Que faire à la maison pendant le confinement ?

Pas toujours facile de s’occuper quand on est enfermé et qu’il fait de plus en plus beau dehors. Je vous propose donc quelques idées pour vous occuper !

⦁ Profiter de sa famille

Si vous êtes en famille, profitez-en. C’est tellement rare d’être tous réunis à la maison. Pour ceux qui télé-travaillent ou sont à la maison, certes, c’est une autre organisation à gérer mais je suis sûre qu’au bout de quelques jours vous serez heureux de passer des moments avec votre conjoint ou vos enfants si vous en avez. Pour vos proches qui ne sont pas présent, vous pouvez en profiter pour les appeler ou pour faire des visios avec eux. Vous allez enfin avoir le temps d’appeler votre tonton Jacques (cœur sur toi tonton) qui attend de vos nouvelles depuis 3 ans.

⦁ Aider les enfants à faire leurs devoirs

Ah la joie des cours à la maison… Heureusement internet regorge de fiches et d’exercices afin de vous aider. Il existe aussi les fameux cahier de vacances.

⦁ Activités manuelles et DIY
Pour les plus manuels d’entre vous, c’est l’occasion idéale de laisser parler votre créativité : couture, tricot, coloriage déstressant, dessin, peinture mais aussi des DIY. Je pense notamment à la jolie Rachelstyliste et toutes ses idées tellement inspirantes ! Ses dernières créations sont un vase et un miroir tout simplement magnifiques, j’ai eu un gros coup de cœur pour son vase d’ailleurs que j’adorerais reproduire.

⦁ Prendre des photos

Ceux qui me connaissent le savent j’adore la photographie, je trouve que c’est le moment propice ! Les arbres commencent à fleurir, les premiers bourgeons sont présents et les coucher de soleil sont juste magnifiques. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, vous pouvez aussi faire des sessions photos à l’intérieur. Prendre le temps de préparer un joli espace : dans le canapé avec des jolis coussins, sur un fond blanc, si vos murs sont blancs, etc. Cela vous fera de jolis souvenirs en couple ou en famille et vos enfants seront ravis de ces moments si précieux.

⦁ Réaliser des albums photos

Faire des albums photos pour se souvenir d’événements ou de voyage, c’est vraiment quelque chose que j’adore ! On l’avait fait pour Malte, mais je trouve que ça prend beaucoup de temps alors souvent, on reporte et on fini par n’avoir que des souvenirs “virtuels” et je ne sais pas vous, mais moi, j’adore avoir un album entre les mains et le regarder les longues journées d’hiver ou quand j’ai envie de voyager…

⦁ Faire du sport de chez soi

Je sais que pour beaucoup, l’une des choses les plus compliqué du confinement, c’est… la salle de sport fermé. Mais vous pouvez toujours faire du sport de chez vous ! On retrouve tellement de vidéos sur youTube mais aussi des fiches avec des exercices à réaliser chaque jour sont disponibles sur la toile.

Il est aussi possible de faire de l’activité physique seul(e) à proximité de votre domicile (en revanche, n’oubliez pas de remplir votre attestation de déplacement dérogatoire)

⦁ Faire de la méditation et/ou du yoga

Tout comme le sport, YouTube compte énormément de vidéo de méditation et de yoga. Vous pouvez retrouver tous les niveaux et je suis sûre que l’une de ces vidéos vous conviendra !

⦁ Prendre soin de soi

Vous connaissez le dimanche que l’on s’accorde quasiment tous une ou plusieurs fois par mois ? LA journée cocooning à souhait : masque, soin, pose de concombre sur les yeux, manucure pour ceux qui veulent, crème hydratante, épilation, etc. Pourquoi ne pas bousculer vos habitudes et faire cette journée-là, un mercredi ? Parce que oui, vous êtes des rebelles!

⦁ Faire la cuisine

L’occasion idéal pour tester de nouvelles recettes, faire de la pâtisseries et des bons petits plats ! Même si vous êtes en télé-travail, vous gagnez forcément le temps de trajet et pour faire la cuisine ce n’est pas négligeable!

Merci poussin de m’autoriser à prendre ce genre de photos de toi <3

Pour nous, c’était crêpes aujourd’hui et au vu de ma story instagram, ce n’était pas fameux-fameux !

⦁ Faire du tri et du rangement

On se plaint souvent de ne pas avoir le temps, de ne pas avoir le courage de ranger telle ou telle pièce car elle est trop encombrée. C’est donc exactement le moment de démarrer votre ménage de printemps. Ce n’est pas Maèva qui dira le contraire !

J’ai aussi trié tout mon dressing, ranger tous mes gros pull, retirer les pièces que je voulais vendre, ranger mes vêtements par couleur (oui, je suis une psychopathe haha), tout est prêt pour accueillir mes vêtements du printemps et de l’été ! Je fais chaque année un roulement pour inverser les saisons et mieux m’y retrouver.

⦁ Changer ses meubles de place

Quoi de mieux pour lutter contre la routine que de déplacer tous ses meubles et avoir l’impression d’être dans un nouveau petit cocon, vous pouvez même aussi changer de décoration et passer à celle du printemps, si comme moi, vous changez de décoration à chaque saison. Dites moi que je ne suis pas toute seule s’il vous plaît, mes amis se moquent de moi…

⦁ Trier ses papiers

Ah la fameuse tâche que l’on repousse tous je pense… C’est vraiment un sale moment à passer mais vous n’imaginez pas le temps gagné quand il vous faut absolument CE papier pour le lendemain et qu’il est impossible de remettre la main dessus… Ça vous évitera de gros moment de stress !

⦁ Profiter de son jardin/balcon

On ne se rend pas forcément compte de la chance que l’on a lorsque nous avons un balcon ou un jardin et pourtant… Ce midi, je me suis rendu compte de la chance que nous avions de pouvoir manger à l’extérieur alors que certaines personnes vivent dans des tout petits appartements sans extérieur.

⦁ Jardiner et bricoler

Pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin, le mois de mars est vraiment propice au jardinage : nettoyage, tailler les arbustes, tondre la pelouse, planter des arbres et des arbustes, etc. Préparez tout doucement votre jardin à l’arrivée du printemps… Vous pouvez aussi prendre le temps de bricoler et de réparer ses fameuses choses que vous n’avez jamais le temps de faire et qui “attendront le week-end prochain” même si ça fait 1 an que vous dîtes ça 🙂

⦁ Regarder Netflix

Netflix regorge de séries, de films, de documentaires et DE reportages. Il y a de quoi faire sans jamais s’ennuyer ! N’hésitez pas à m’indiquer si vous voulez un article avec les différents reportages, séries ou films que l’on a regardé et aimé.

J’ai sondé mes meilleurs copains pour connaître leurs séries favorites du moment, les voici : Naruto, supernatural , viking, the witcher, les demoiselles du téléphone, voyageurs du temps walking dead, outland, breaking bad, lock and keys, Elite (on valide) et pour moi c’est aussi l’occassion de regarder tous les classiques tels que Friends, Pretty Little Liars et bien évidemment Gossip girl !

⦁ Lire des livres

Lire, la chose que beaucoup adore mais ne prenne pas le temps de faire. C’est d’ailleurs mon cas je dois l’avouer… Je suis allée chercher des livres d’occassion la semaine dernière afin de changer cette habitude.
Voici des livres que j’adore et ceux que je lis en ce moment :

⦁ Jouer à des jeux vidéo

Je suis sûre que vous n’avez pas attendu après moi pour faire ce point ! Être enfermé chez soi, c’est l’occasion de jouer avec tous vos jeux vidéo. D’ailleurs, hier soir, je vous demandais sur Instagram à quel jeu vous jouiez sur votre téléphone et vous avez été plusieurs à me demander la liste, alors la voici :

  • Kingdom hearts
  • Disney getaway
  • Extraordinary one
  • UNO en ligne
  • Cube Escape
  • Mario Kart
  • Dragon ML
  • Street of rage

N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire 🙂

⦁ Jouer à des jeux de société

Ah les jeux de société ! Je trouve qu’ils sont tellement sous-estimés, c’est vraiment LA chose qu’il faut pour passer une bonne soirée entre copains je trouve ! Il en existe aussi pour jouer en duo et même parfois pour jouer seul(e). D’ailleurs, j’aimerais bien faire un article dédié aux jeux de société super cool mais si peu connu, si ça vous intéresse, dites le moi en commentaire.

Quelques idées de jeux classiques ou non :

Jouer avec son animal de compagnie

S’occuper de ses petits êtres qui sont une partie de nos vies mais pour qui on est toute la vie… Profitez de ce temps libre pour vous occuper d’eux, les brosser plus souvent, jouer avec eux, leur apprendre des tours, etc. Je n’ai jamais vu Mousty aussi heureuse qu’en ce moment. Elle a l’habitude que je sois à la maison mais pas que Maèva y soit aussi, c’est un vrai bonheur de la voir comme ça.

⦁ Visiter des expositions en ligne

Je dois avouer qu’avant cette phase de confinement je ne connaissais pas du tout les expositions en ligne et vous ? On en retrouve de nombreuses de disponibles ici :

De nombreuses expositions sont disponibles sur ce site
Une exposition sur la superbe Frida Kaklo

⦁ Regarder des opéras et des ballets en ligne

Dans le même genre que les expositions en ligne, l’Opéra de Paris offre gratuitement l’ensemble de ces spectacles célèbres, l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces chefs d’œuvre!
Les opéras
Les ballets

⦁ Apprendre une nouvelle langue
C’est toujours utile de connaître d’autres langues étrangères mais avouez qu’après avoir ENFIN fini la LV2 allemand, on pense rarement à apprendre une nouvelle langue. Et pourtant, on est nombreux à vouloir se débrouiller linguistiquement parlant dans tel ou tel pays. Il existe de nombreuses applications pour s’améliorer ou même des livres.


Je sais bien que cette période de confinement n’est pas la plus simple du monde mais rendons nous compte de la chance que nous avons… Si nous sommes confiner, c’est pour éviter de tomber malade et éviter de contaminer les autres. Nous avons un toit, à manger, différentes manières de nous occuper et surtout la possibilité de communiquer avec nos proches. On se plaint aussi souvent de ne pas avoir de temps pour nos proches ou pour soi, c’est l’occasion d’en avoir plus. Sans oublier que bien souvent, nous n’avons pas envie d’aller travailler et n’avons qu’une seule envie c’est de rester chez soi, nous avons l’occasion et l’obligation de le faire aujourd’hui, alors profitons-en…

Je tenais aussi à remercier toutes les blouses blanches qui œuvrent jour et nuit pour que tout se passe au mieux et pour sauver le plus de personne possible, merci ❤

4 Replies to “Que faire à la maison pendant le confinement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *